Pour créer une société, sans pour autant être sûr qu’il sera rentable, le mieux serait de procéder délicatement. Dans le cas où vous voulez agir seul ou si aucun autre associé ne voulait prendre le risque avec vous, une EURL sera la plus appropriée. Ce type d’entreprise présente beaucoup d’avantages pour un associé unique, mais il faudra présenter des conditions spécifiques pour pouvoir en créer une.
Conditions requises pour la création d’une EURL
Pour la création d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, il est primordial de présenter les qualités requises pour le type d’activité. L’associé unique, qu’il soit gérant ou pas devrait avoir à sa possession des diplômes, des formations ou des expériences concernant cette activité. Aucun capital n’est à préconiser pur la création de ce type d’entreprise. Cependant, 20 % de l’apport de départ de la société en question doit être versé dans un délai de cinq ans suivant sa constitution. Néanmoins, ce capital de départ doit se limiter au pouvoir du fondateur, sauf en cas de garantie supplémentaire, ce qui n’est pas recommandé. Pour le reste, votre centre de formalité des entreprises vous indiquera les procédures juridiques qui doivent être faites.
Les avantages de la création d’une EURL plutôt que d’un SARL
Bien évidemment, le premier avantage qui pousse les investisseurs à créer une eurl est le fait qu’il ne dépendra que d’une seule et unique personne. Par conséquent, aucune dette ne sera à verser sur un autre associé en cas d’échec de l’entreprise. D’autant plus, les biens personnels de l’unique propriétaire ne seraient pas en jeu si cet échec venait à se produire. Seul le capital de départ fera l’objet d’une perte si la société en question est contrainte de déclarer faillite. Une entreprise EURL peut aussi se transformer en SARL si l’unique propriétaire décide de développer les activités pour plus de rentabilité. Dans ce cas, il aura le choix entre augmenter le capital de l’entreprise ou trouver un autre associé pour l’aider.